" IL ÉTAIT UNE FOIS ...  L ' HOMME "   

Depuis Septembre 2004, ce site a été transféré sur :   www.espacecosmos.net/accueil
où il continue à être développé et mis à jour

PRÉSENTATION
INDEX


Pourquoi une si longue absence ?
  
CanaL DéouS PlouS -2
Interviews de Dieu

INFOS - 2 
Les vraies infos de "l'eau de là"

INTRODUCTION
La philosophie de ce site

 

ORGANIGRAMME
Qui fait quoi ?

MÉDIUM - 2
Esprit es-tu là ?

RADIOSCOPIE  -2
La Bible passée au crible

GÉNÉALOGIE -2
Depuis Adam et Ève

    ( "RADIOSCOPIE" et "GÉNÉALOGIE"  
 comportent des extraits de la Bible  qui ne sont là que pour servir de référence, et peuvent être un peu ennuyeuses à lire)

 

PAGE RÉCEMMENT :

OrganigrammeRadioscopie  -Liens   Médium - Dieu - déous - info

  

COURRIEL 
des visiteurs

DÉDICACE

LIENS 

 

PLANETES
( Panorama )
GALAXIES
( Panorama )

Boîte aux Lettres Céleste
Prières, Confessions, Lamentations, Indulgences gratuites,
en direct, sans intermédiaires...

Dieu Neuf = Le Dieu Nouveau est arrivé


Derrière toutes ces colombes blanches et tendres se cachent souvent de redoutables corbeaux noirs et durs

ESPACE  COSMOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000....... km3,
 de l'infini à l'infini, en passant par l'infini...avec des zéros sans fin

        

L'espace galactique est tellement gigantesque qu'il dépasse notre entendement si bien que l'on préfère généralement en faire abstraction dans notre vie de tous les jours en nous réfugiant principalement dans les religions, en fermant ainsi les yeux sur notre condition de simple mortel, peu satisfaisante pour nous, comme si cette immensité en constante révolution ne faisait pas réellement partie de notre dure réalité de terrien, en ayant ainsi l'illusion que l'homme est le nombril du monde et ne voir que notre propre dimension d'homo sapiens souvent prétentieux,  imbu de lui-même et de mauvaise foi, surtout lorsqu'il s'agit d'affirmer sa foi.

 Le comble, c'est que parfois certains hommes s'arrogent dès lors le droit de parler au nom de Dieu...(sans jamais savoir de quoi ils parlent exactement) et à se prendre pour son représentant sur la terre parfaitement mandaté pour annoncer la "bonne nouvelle" (même si elle est mauvaise) à l'humanité toute entière (sous diverses formes), bonne nouvelle qui jusqu'à présent ne s'est jamais traduite dans la pratique que par des guerres interminables et sans discontinuer, des catastrophes, des épidémies, etc...  même si en fin de compte on trouve malgré tout que la vie est belle et vaut le coup d'être vécue.

Les seuls qui pourraient nous en dire plus sur ce qui nous attend après la mort, ce sont les morts eux-mêmes, dont on nous promet la résurrection, mais malheureusement aucun d'entre eux ne s'est jamais aventuré sur terre pour témoigner (peut-être parce qu'ils sont mieux là où ils sont). C'est une grave lacune : il eut fallu nous en envoyer au moins un (une résurrection pour l'exemple - plutôt que Jésus Christ), pour nous dire ce qui se passe là-bas. Cela aurait été beaucoup plus efficace et surtout moins ambiguë... et on aurait pu le crucifier ensuite, pour sacrifier à la tradition... sans se croire obligé ensuite d'en parler pendant 2000 ans... en cherchant encore et toujours les coupables, et en commémorant chaque année l'événement tout en imitant ses souffrances ! 

                                                         Ignace FIEDOS

VIVRE OU SURVIVRE, TELLE EST LA QUESTION ?

Des milliers et des milliers de gens meurent sur la terre chaque jour ! .
Que ce soit de mort naturelle, par maladie, par accident, ou par
inadvertance... C'est du pain béni pour les médias qui ne savent plus quoi dire pour se rendre intéressant car aujourd'hui un footballeur qui se fait une entorse est pour la plupart des gens un événement beaucoup plus retentissant que l'explosion d'une bombe atomique, alors un mort par ci, 100 morts par là, qu'est-ce que c'est ? Il faut reconnaître que, sur ce point, "grâce" aux médias, on ne peut plus vivre tranquille chez soi : le stress nous arrive chaque jour de l'extérieur (à moins de jeter tous les appareils à la poubelle). Mais aussi, quand on dit :cette année on a économisé 300 morts sur les routes, c'est un pléonasme: les morts qui sont morts eux sont bien morts et ne reviendront plus. Autrefois, ce qui figurait dans la rubrique des chiens écrasés à la dernière page des gazettes locales, paraît maintenant à la une de tous les journaux du monde en créant même des incidents diplomatiques : il y a de quoi en avoir une indigestion ! Alors plus rien n'étonne. Les morts... on met ça sur le compte de la volonté divine... ou de la fatalité, et on se console comme on peut avec des mots comme "Dieu l'a rappelé à lui " et d'autres sornettes du même genre. Et vous, si vous êtes encore là, vous, à lire tout naturellement ces commentaires, en trouvant normal d'avoir été épargné jusqu'à présent par l'hémorragie générale, c'est que vous êtes, vous, toujours bien vivant... Au quotidien, on traite donc la question de l'extérieur comme si elle ne concernait pas ceux qui sont restés en vie. Puisque c'est Dieu qui décide pour chacun de nous, après tout, dit-on, que sa volonté soit faite ! Mais en ce qui concerne les vivants, qu'on ne se leurre pas, ce n'est qu'un petit sursis...

Or donc, alors que le principal problème pour l'homme ce n'est pas de vivre et de faire le malin, mais surtout de survivre, car sa vie dépend de ce qu'il décide de faire lui-même à chaque instant, à chaque seconde. Il ne faut donc pas qu'il hésite à inverser la vapeur, préventivement, et le cas échéant (pour rester maître de son destin), sinon au moindre faux pas il passe de vie à trépas. Ce qui fait dire à certains philosophes un peu blasés : "pour vivre heureux vivons couché", la position horizontale étant plus confortable et permettant parfois de passer à travers, et encore le succès n'est pas pour autant garanti. Cependant, cette "précarité" est subie par tout le monde: qu'on soit croyant ou athée, bon ou méchant, blanc ou noir, droit ou bien tordu, qu'on ait prié Dieu avant ou pas , quand le navire coule, tout le monde coule ! Sans exception aucune et ce ne sont pas toujours les plus pieux qui ont la vie sauve (sauf que les pieux en bois flottent mieux que les pieux en béton, paraît-il ?). Et il ne faut pas croire non plus que Dieu et le Diable, sont toujours là, côte à côte en cas de sinistre, pour passer un pacte , faire le tri et ensuite décider du sort de chacun...

Indépendamment des soucis que nous cause l'existence du Cosmos qui nous entoure (bien qu'en la matière on ait souvent coutume d'apprécier les risques de survie pour la planète elle-même en situant son évolution dans un laps de temps de plusieurs millions d'années lumière (alors cela explique pourquoi finalement tout le monde s'en moque ) il est néanmoins ahurissant de constater, lorsqu'on redescend sur terre, à quel point l'homme subi dans sa vie quotidienne un nombre de contraintes incalculables rien que pour exister et se maintenir en vie en permanence, tout en étant paradoxalement ravi et heureux, semble-t-il, d'être là, content de son sort, bien que n'étant en réalité qu'un rescapé de la mort contraint de mendier chaque jour son pain quotidien tout en sachant parfaitement qu'il l'aura dans le baba de toute manière s'il n'a pas  semé auparavant son blé et fait sa farine ...       

En voici quelques exemples :

Car rien que le fait de rester en vie est déjà un exploit pour l'homme. Chaque matin quand il se lève il doit d'abord faire le tour des pièges qui lui sont tendus, car il est essentiel pour survivre de faire en sorte que le fil rouge ne soit pas coupé. Pour ce faire il est nécessaire que ... :

                     1/ - Conditions naturelles permanentes et incontournables :
... que son cœur batte sans défaillance et en continu, sans aucun problème de santé.
-  qu'il n'oublie jamais de respirer et que ses poumons soient en permanence bien aérés.

-  que son estomac soit bien garni, (donc qu'il n'y ait pas de famine à l'horizon.     
-  que son corps ne soit pas déshydraté (qu'il y ait toujours de l'eau en abondance)
-  que le soleil reste à bonne distance et lui dispense une chaleur pas trop cuisante .
-  qu'il ne gèle pas non plus pendant la nuit, ou en plein jour, à cause du froid hivernal.
-  que la température de son corps reste entre 37 et 40, et ne dépasse pas les 42°.
-  qu'il ne soit pas victime de la gravitation (attraction terrestre), et donc...
  qu'il regarde attentivement où il met ses pieds dès qu'il se met en mouvement     (inconvénient dont malheureusement seuls les oiseaux et les insectes sont dispensés). 

                   2/ - Conditions comportementales, professionnelles, ou accidentelles:
-  qu'il évite de prendre l'avion, le train, le bateau, de faire du ski en haute montagne (il   est bien prétentieux de sa part de vouloir " vaincre" les éléments naturels, comme la mer ou les plus hauts sommets : les montagnards passent... et même trépassent, mais les montagnes restent !). 
-  qu'il évite les
tremblements de terre, les raz-de-marée, les inondations, les éruptions volcaniques, les avalanches, les incendies, les météorites....les balles perdues, etc.
-  qu'il se méfie du coup de
foudre et des éclairs (qu'il ne s'abrite pas sous un arbre). 
-  qu'il passe entre les balles quand il est militaire, et qu'il évite donc de faire la guerre.
-  qu'il passe entre les
voitures lorsqu'il conduit et qu'il se méfie de la circulation.
-  qu'il ne succombe pas aux
noyades, aux épidémies, au gaz et aux kamikazes...
-  qu'il ne fasse pas de
métier dangereux s'il est civil, pour ne pas mourir prématurément.
-  qu'il ne consomme pas de
champignons vénéneux, ne se drogue pas, ne fume pas... 
-  qu'il ne serve pas de petit déjeuner aux
requins, aux crocodiles, aux lions, aux ours ... 
-  qu'il fasse gaffe aux
serpents , aux scorpions, aux araignées géantes, etc.
-  qu'il ne fasse pas 
l'amour, sans protection  (sauf quand il veut avoir des enfants, mais alors ?... dans ce cas là, ses enfants sont aussi menacés par le sida avant même de naître, sans aucun doute... il ne reste guère plus que l'éprouvette).
-  qu'il ne soit pas pris en
otage à propos de tout et de rien... en le payant de sa vie. 
-  qu'il s'abstienne de
mourir de rire (quoique ?) et ne s'étrangle pas en mangeant des Bretzels...

   Mais avant d'en arriver là, encore faut-il  d'abord franchir les premières barrières : ne pas finir coincé au fond d'un préservatif, et puis ensuite ne pas se pendre avant de naître avec son propre cordon ombilical... ou se prendre carrément un coup de bistouri en guise de bienvenue  ( naître ou ne pas naître... telle est l'autre question , dans laquelle l'homme intervient aussi maintenant, sans l'accord de Dieu, tout en se disant parfois croyant!).
C'est dire si la nature (ou Dieu) ne prend pas de gants avec nous autres les humains !!! D'autant plus qu'on n'en prend pas non plus nous-mêmes... sauf en chirurgie (au sens propre, mais pas au sens figuré...)

Sinon, la liste n'est pas exhaustive. En deux mots, pour survivre il faut se soumettre à un tas d'impératifs qui nous font regretter d'être vivant mais sans lesquels on serait déjà mort... Heureusement encore que les dinosaures avaient disparus de la surface du globe avant la création (supposée) de l'homme, sans quoi ces "petites bêtes" (que les associations protectrices des animaux auraient sans doute fait classer aujourd'hui dans la catégories des espèces en voie de disparition - à protéger - et dont la Bible ne fait pas mention puisque selon elle la création du monde est censée n'avoir eu lieu que depuis 6000 ans environ, seulement), au lieu de se contenter de manger la seule petite pomme qui a causé les ennuis que l'on sait à Adam, ces petites bêtes, dis-je, auraient sans doute dévoré le verger tout entier et auraient créé à l'homme des problèmes autrement plus gigantesques et insurmontables dans son parcours sur la terre.        

Et puis il y a notre horloge interne qui nous rappelle, tous les matins devant la glace, que chaque jour passé est un jour de plus qui nous a permis de passer à travers les mailles du filet, et un jour de moins à attendre. Car l'homme est le seul à avoir conscience sur terre qu'il est condamné à l'avance et que sa pendule est programmée pour une durée déterminée (sauf accident de parcours),  et  rares sont ceux qui ont le privilège d'arriver au bout du rouleau de façon naturelle et sans que le ruban ne soit coupé en cours de route. Cela ne peut rendre les choses que plus aléatoires... de quoi déstabiliser les plus solides et les plus optimistes qui ont tendance à ce projeter alors dans l'au-delà et vers l'absolu, toutes projections absolument gratuites d'ailleurs, comme toutes les projections... (sauf le cinéma payant , qui redevient cependant aussitôt gratuit lorsqu'on se fait son petit cinéma soi-même...).

CONCLUSION : 

Rien d'étonnant lorsqu'on est suspendu à un petit battement de cœur et qu'on est à bout de souffle, de passer le reste de son temps à lorgner du côté de l'éternité ... alors que l'Éternité, dans un Univers impitoyable en perpétuelle expansion et en constante ébullition, n'existe probablement pas en tant que telle puisque tout change en permanence et peut exploser à tout moment, et ne peut donc être représentée, du fait de son immensité et de son instabilité, que par un "espace" sans fin, sans durée déterminée, sans volume précis, inexplorable et incompréhensible pour l'homme, ne possédant à priori aucun caractère pouvant évoquer pour lui (l'homme) l'éternité et encore moins la paix éternelle,  car il ne peut pas se soustraire à cet état de choses même après sa mort (en supposant qu'il ait une âme ), alors qu'il sacrifie souvent sa vie en la consacrant entièrement à cette seule et unique idée.

Arrêtons de nous prendre trop au sérieux !

                                                                  Ignace  FIEDOS

 


  

       

  

 


 

BIENVENUE DANS LE COSMOS ... DE L' AN 2000  -  ESPACE COSMOS RÉSERVÉ  AUX ESPRITS QUI ONT DE L'ESPRIT ET AUX PENSEURS LIBRES QUI PENSENT LIBREMENT   .... MAIS NéANMOINS  OUVERT A  TOUS CEUX QUI NE CRAIGNENT PAS  DE VOIR SE FROISSER LEUR SUSCEPTIBILITÉ......
°

 1999 -   - 2004