-  LE COURRIER DES VISITEURS DU SITE -

Je dois dire à ce propos que jusqu'à présent je n'ai jamais reçu de lettres d'insultes,
 il n'y a donc que des mails favorables sinon enthousiastes, 
et c'est pourquoi pour le moment il n'y en a pas d'autres. 
Les esprits "bien-pensants" , ceux qui se contentent de 
la messe classique du Dimanche matin pour se sentir "impeccables" à la sortie,
et les ultras allumés, n'ayant sans doute  pas d'arguments assez valables 
pour me contredire, préfèrent plutôt me coller de temps en temps un petit virus
dans mon ordinateur...

(Si vous désirez ajouter vos commentaires :
envoyez-moi un mot)

 

 
   

 

Quelques mails parmi tant d'autres :

----- Original Message -----                                                                       
From: dully dully
Sent: Friday, October 03, 2003 6:26 PM
Subject: coucou - votre site

Bonjour,

J'ai consulté votre site vite fait et j'avoue que c'est très bien fait, je me demande combien de temps vous y avez passé, ce doit être colossal. Je comprends mieux votre ressenti par rapport à la religion puisque vous m'expliquez que cela vous a coûté votre mariage. Il est vrai que toutes les religions confondues se comparent aussi à des sectes ! mais ce qui me gène à moi, ce n'est pas tellement de pratiquer ou de ne pas pratiquer, c'est surtout la dépendance à cela. Je suis croyante à ma façon et j'ai horreur de le montrer, j'ai côtoyé "des bigotes" comme vous dites eh bien c'est pas joli ! moralité, méchanceté etc .. il y a beaucoup à dire, sans compter que certaines font les yeux doux à leur curé surtout s'il n'est pas trop vieux et pas trop mal ! j'en connais : dans une paroisse, toutes les femmes sont amoureuses du curé, il faut dire qu'il a une cinquantaine d'années et qu'il paraît qu'on "en ferait bien son quatre heures" oh excusez-moi, je suis mauvaise langue, peut-être irais-je en enfer pour cela c'est ce que l'on nous disait quand on était enfants amicalement à vous Dully.

Je vous ai lu avec beaucoup de plaisir et Vous autorise à mettre mon e-mail dans votre courrier. Je l'assume parfaitement parce que ce que je vous ai dévoilé au sujet des "ouailles" d'une certaine paroisse où elles sont toutes amoureuses du curé est vrai ! je ne vous ai pas dit la zizanie que cela fait dans le cercle de ces femmes , les méchants tours qu'elles se font, le harcèlement aussi qu'elles pratiquent vis à vis de leur soi-disant "amies" pourtant que nous dit la religion, tu aimeras ton prochain etc ..on a du mal a imaginer car là c'est une dépendance à un homme plus qu'à une religion .. mais, la chair est faible (adam et Eve) comment ont-ils fait ? ben oui comme nous tous humains. Mais ces personnes qui sont des grenouilles de bénitier se déculpabilisent de leurs actes sous couvert du curé ? de DIEU ? à savoir, mais elles ne sont habitées que par la cupidité, l'envie, le désir, la méchanceté rien que des choses négatives !
Un peu occupée ce W.End, j'espère qu'on discutera plus longuement mais on ne va pas se battre pour cela, comme vous dites chacun fait selon sa croyance, ses désirs, sa conscience aussi. Amicalement à vous 

Réponse de :Ignace FIEDOS <ignace.fiedos@libertysurf.fr> wrote:
Je vous rends votre coucou (je n'ai pas envie de me faire squater...-:))  avec une pensée particulière pour vous remercier de votre franc parler  et votre clairvoyance (vous dévoilez les coulisses du monde des croyants sans complexes, bravo!) . Il ne faut pas, en effet,  toujours parler d'intolérance dès qu'on dit ce que l'on pense. On a un cerveau pour s'en servir et non pas pour faire uniquement ce que l'on nous dit de faire, et c'est notre droit le plus légitime. C'est là notre avantage et notre supériorité par rapport à l'animal... profitons-en.
 
Ce qui apparaît à travers ce que vous dîtes, c'est que vous croyez et que voudriez croire encore mais que vous n'êtes pas à l'aise dans la manière de le faire. C'est tout le problème de la religion catholique. Mais c'est votre problème, et ce qui compte dans la vie surtout c'est de toujours agir en accord avec soi-même , c'est-à-dire,  harmoniser ce que l'on fait avec ce que l'on dit et  ce que l'on pense. Il n'y a pas d'issue pour un véritable équilibre mental dans le faux-semblant, le mensonge et l'hypocrisie. Mais chacun décide lui-même ce qui est bon pour lui; moi je ne suis pas un gourou ni un agitateur, Je dis simplement, et absolument, tout ce que je pense comme je le pense et je ne veux surtout pas influencer quiconque. Simplement, j'essaye de provoquer le déclic d'où jaillit la victoire de l'intelligence sur la soumission et la bêtise humaine.
Je travaille sur ce site depuis 1999. Mais je n'ai mis que 2 ou 3 mois pour en tracer l'essentiel, essentiel qui n'a pas bougé depuis et qui ne fait qu'évoluer petit-à-petit suivant mon inspiration et les trouvailles que je fais sur le net.
Voilà un bon début pour faire connaissance.
 
Je vous lirai toujours avec plaisir.
 
@+   Ignace  
 

 


Cette lettre m'a été adressée par e-mail, en pièce jointe,  par une correspondante qui a visitée mon site, en Mai 2003 . Ma réponse, en suivant.

                                                                    

 Bonjour Ignace,                                            

Pressée de vous répondre hier, je n’avais pas écouté, si joliment interprété à l’accordéon , « le ciel de Paris » ; merci, que ne peut on faire désormais avec des idées ,du talent et … de la délicatesse.

.Ca y est j’ai voyagé dans votre site …….. met ton habit scaphandrier.

Première impression sauvage : la beauté des images et la richesse des illustrations, et le site Hubble planètes, et galaxies .

Mais bien sûr je suis là hors du fond qui est  si j’ai bien compris : est il utile pour l’humanité de croire en Dieu, qu’est ce que Dieu et sur quelles bases se fondent les croyances  et comment  en est  on arrivé  à le fourrer par tout à tout propos pour faire n’importe quoi ? Certes vous répondez et je comprends bien que l’érudition teintée d’humour voire de dérision ait eu le succès mérité auprès de vos charmants lecteurs Comment prendre tout ça au sérieux, vous qui ne le prenez pas avec tant de  talent ?

Votre but avoué   est de conduire à  une distance nécessaire  par rapport à tous ces  dogmes quels qu’ils soient et aux idées reçues en général .Alors là je suis bien d’accord, les bétonnés dans leurs convictions, les convaincus transis, les  faux naïfs et les Tartuffes , pire encore et par dessus tout les arrogants de Dieu sont nus. Mais ils existent et polluent. Toute notion fanatique d’appartenance, qu’elle soit religieuse ou politique d’ailleurs, c’est pareil , me paraît tout aussi dangereuse et néfaste

Restent quand même les doux qui ont besoin de cette idée là  pour vivre , avancer, qui ont besoin de règle essayer seulement d’être eux-mêmes, il faut laisser des doudous à ceux qui en ont besoin toute leur vie .Ils ne font pas de mal et parfois font du bien.

Je ne pense pas que ce soit l’éducation religieuse, la lecture des livres dits saints,   qui font que l’on est ou devient croyant, au delà des crédulités de l’enfance ( ça ou le père Noël, vous avez bien raison) ; il me semble que l’ on est croyant parce qu’on a besoin de croire à quelque chose,  ne serait ce en effet que de ne pas se sentir trop seul, décrocher de son groupe social, mais aussi pour croire qu’on sait pourquoi on existe et que sa vie a un but  , se rassurer face à la mort et l’incompréhension du monde ,  pour s’affirmer face aux autres sur la base de ses convictions , par peur du vide etc . et l’on sait  très vite , me semble t’il, que tout ce que contiennent les écrits religieux ont été écrits par des hommes qui les ont rédigés et surtout utilisés  à leur profit, quelle qu’en soit la nature, avec des images et des mots qu’ils croyaient à portée du bon peuple pour lui faire comprendre .La religion,  opium du peuple, et le fanatisme politique alors, le communisme était une autre religion avec ses dogmes et ses fervents .

J’ai bien aimé  l’idée du poids des tables de pierre de Moïse …. Mais Michel-Ange l’a sculpté comme un surhomme, alors !

Je reste persuadée qu’il y a des natures mystique et  des natures  incrédules , et que chacun cherche ce qu’il peut pour survivre.

Mais vous avez raison tel n’est pas notre propos sur un sujet aussi vaste, et soi disant existentiel et que vous n’avez pas traité délibérément comme tel, mais  à fond, et à suivre   (donc je dois faire des remarques qui vous conviennent peu forcément par leur côté sommaire) ,  avec un  humour décapant , avec talent et imagination, j’en reste confondue,.

 Je comprends pourquoi vous dites que vous vous ennuyez peu !

Je suis pour ma part un esprit plus tranquille, même si je ne dors pas ma vie.

Vous êtes gentil d’imaginer que quoi que je pense, je suis une plutôt bonne personne,  mais,  ma foi oui, j’aime la bonté ( « contrée  étrange où tout  se tait ») et aussi la gentillesse, qualités plus rares qu’on ne croit et qui ne sont pas mollesse..

Question annexe : qu’est ce qui vous a poussé à créer avec passion un site sur ce thème iconoclaste et sans fond ?

 Remarque subsidiaire : je me suis vantée certes , mais pour le ping-pong je suis has been car n’ai pas joué depuis des lustres, je serais écrasée.

Bref  Ignace, c’est épatant, mais vous remuez l’air ( pollué de Paris)avec votre site !( puis-je le transmettre à une amie chère qui va adorer ? A vous lire  Marick  ---

De: "mamoll" 
À: "Ignace FIEDOS" 
Objet: j'ai lu
Date : mardi 6 mai 2003 12:17

   il fait beau dans Paris pollué et je vais descendre mon boulevard, je suppose que vous êtes sur votre pelouse ! voici donc mon compte-rendu de lecture , Marick

----------------------

----- REPONSE -----
From: Ignace FIEDOS
To: mamoll
Sent: Tuesday, May 06, 2003 3:35 PM
Subject: re-j' ai lu aussi

  On dirait que vous avez travaillé pour une maison d'édition toute votre vie ou que vous avez été critique de cinéma, ou bien que vous voulez vous faire embaucher chez moi, tellement vous avez apporté de soin pour visiter le site et rédiger votre "compte rendu". Je n'emploie aucun personnel malheureusement, sinon je vous prendrais comme assistante avec plaisir, et même plus si affinités. Je ne pourrai plus dire en tout cas que vous commentez sans posséder totalement votre sujet .... Merci, j'ai apprécié.
Le ton et les mots sonnent vrai et sortent du cœur.
 

Descendre le boulevard c'est facile, c'est pour remonter que c'est le plus dur, surtout si vous en profiter pour ramasser les champignons de Paris qui ne sont pas faciles à trouver. J'espère que votre promenade s'est bien passée ?  Moi, je descends plutôt dans ma forêt, à 100 mètres devant la maison, en bas de la pente. Et avec l'humidité et la chaleur qui commence, je ne devrais pas tarder à trouver de vraies girolles. 


  On me pose toujours la même question, et je m'attendais donc à la vôtre.  Pourquoi m'être lancé dans le labyrinthe ténébreux de la théologie religieuse et ses nombreuses bifurcations ? Quand on le fait généralement c'est qu'on prépare un séminaire et qu'on est visité ou illuminé par la foi. C'est rarement l'inverse comme s'est mon cas !  Évidemment, il y a une raison à cela :   j'ai été victime
d'une secte qui a détruit mon premier mariage et m'a conduit au divorce, uniquement parce que ma femme y est entrée contre mon gré et que pour avoir la paix il fallait que j'y entre aussi. C'est comme cela que ça se passe. Le pire c'est que les enfants étaient petits et que 3 sur 4 sont devenus aussi membres de cette secte. Ils ont aujourd'hui une quarantaine d'années.
Cela m'a marqué, bien sûr, et cela a servi d'élément déclencheur 30 ans plus tard dans la construction de mon site.  Cependant j'avais tout de même des prédispositions à ce sujet et je trouvais depuis toujours qu'avec la diversité des religions on était finalement pris dans une toile d'araignée immense dont la seule façon de se sortir était d'y faire des entailles afin de respirer librement.

En clair, ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, comme dirait Michel Audiard.                                                    Ignace

 

De : Michel CAMBOULIVES <cambou@cambou.org>
Date : lundi 5 mai 2003 02:51

Objet :Ouahhhhhhhh...!!!!

Bonjour,                                                                   

Vraiment excellent votre site : on y bouffe généreusement cet infâme machin nommé dieu, y a plein de galaxies et de nébuleuses, c'est bleu pour l'essentiel et, cerise sur le gâteau, y a du Vangelis.

Je me sens bien dans le monde que vous figurez dans votre site ouèbe. Le mien y ressemble tellement.

Voilà.

Super et bravo.

 

--------

----- Original Message -----                                      
From:
Jean-Marc Matline
To:
ignace.fiedos@libertysurf.fr
Sent: Saturday, April 26, 2003 9:38 PM

Subject: Bravo pour votre site

Formidable, magnifique et surtout …. surtout continuez à l’enrichir.

C’est un régal pour les yeux, les oreilles et l’esprit (sain).

Merci pour votre humour qui réchauffe le cœur.

Jean-Marc Matline
Bruxelles

-----------

 

----- Original Message -----
From: alain liot
To: ignace.fiedos@libertysurf.fr
Sent: Saturday, February 15, 2003 2:19 AM                            
Subject: Un régal !!!

Bonjour  en ce jour du samedi 15 février 2104 ( après J.C   ...lire Jules César car, lui au moins on est à peu près sur qu'il a existé)

Félicitations, un vrai régal pour les yeux et pour l'esprit (sain ...) ben oui le sain d'esprit, le seul des trois qui ne soit pas complètement allumé... ben oui  (bis), les loupiottes baladeuses... on en trouverait plein comme ça dans la chanson de geste des hébreux et aussi dans le n.t.qui lui fait suite.

On retrouve  avec plaisir dans les différents commentaires, l'esprit scientifique qui bien aiguisé permet de se payer une bonne tranche de rigolade après une analyse "sérieuse " de la situation.

En ce qui me concerne, je ne suis absolument pas gêné par l'existence ou la non existence d'une hypothétique entité , pas plus que les fourmis de mon jardin ne sont gênées par l'existence ou la non existence du Père Noël..(quelle humilité....). c'est tout simplement une notion qui m'est devenue  étrangère et sans signification aucune.

Alors, croyant ou incroyant, athée ou gnostique, crédule ou incrédule, débile ou pas débile, rien de tout cela, simplement Non concerné sauf sur le plan "entomologique"

car c'est assez rigolo d'étudier le comportement des hommes-insectes et les bizarreries de leurs moeurs,  encore qu'il y ait parfois des explications fort simples pour comprendre comment de telles aberrations de l'esprit ont pu perdurer....le pouvoir, le fric ....chercher à qui "le crime profite", en tous cas rien de bien fameux .

Les religions sont dans l'ensemble beaucoup plus dangereuses que la bombe nucléaire et ont fait , depuis leur(s) invention(s), beaucoup plus de morts....on en arrive même à se demander comment on peut être là après tous les carnages qui figurent dans le très saint torcheballe, comment également sommes nous "a peu près normaux" malgré tous les incestes qui ont conduit jusqu'à nous.

Merci encore pour cet agréable moment, je reviendrai souvent.

Alain Liot

Et les Gifs quel plaisir !!!

----------

Date : vendredi 31 janvier 2003  17:47

De : Gilles Morin, Saint- Hubert,  Quebec -                      

Sujet: Un super site!

Bonjour,

 quel bon moment j'ai passé à naviguer sur votre site!:-)  Et je compte bien y retourner. Il me reste bien du texte à lire. Chapeau monsieur!  Je vais de ce pas le conseiller à tous mes contacts.  Il vaut la peine d'être visité surtout par ceux qui dorment encore, juste avant qu'ils ne se remettent à genoux pour se recevoir une autre dose... de foi  :-))

Naître sur la paille, pour finir sur la croix... c'est tout de même mieux que de naître sous la croix, dans un lit, pour finir sur la paille ... mais on est pistonné ou on ne l'est pas.

Cette petite remarque m'a particulièrement accrochée.  Je suis issue d'une famille catho de 9 enfants.  Cette phrase résume la vie de mes parents et grands-parents et sans doute toute la population sous le joug du clergé, période de grande noirceur ici au Québec. 

Merci de m'avoir fait partager votre lucidité  :-)

Gaétane Rostan Morin

Saint-Hubert, Québec

-------------------

De: "Emma de Leyne." 
À: "Ignace FIEDOS" <ignace.fiedos@libertysurf.fr>              


Objet: Doux Jésus...
Date : samedi 18 janvier 2003 09:12

Les voix de l'au-delà chantent encore à mon oreille !

Bonjour.

Avant tout, merci pour votre adresse. Ainsi nous pourrons, si vous le
désirez encore, communiquer de façon plus rapide,  et plus pratique. 

Il est encore tôt mais je viens d'aller faire un tour charmant auprès de
notre Grande Divinité à tous (et paix également aux hommes de mauvaises
volonté, après tout, on ne pense jamais à eux qui en ont pourtant le plus
besoin...). Je suis très iconoclaste ; la seule chose que je n'aime pas,
avec ceux qui s'en prennent à la religion, est qu'ils le font grossièrement,
vulgairement. Je déteste le blasphème quelque soit sa cible, si c'est une
cible "grave", fondamentale.

Mais vous !...

Vous avez eu également quelques échanges avec Oscar Wilde ou quelqu'un du
genre ? Malheureusement, dans mon petit village du Poitou profond,
l'équipement de télécommunication est digne d'un musée paléontologique ; il
m'est très difficile, et cela prend un temps infini, de charger des
informations, quelles qu'elles soient. Néanmoins, ce rapide survol m'a plus
qu'amusée et vous avez réussi à me faire rire.

Merci.

Et vous me réconciliez également avec au moins un élément de l'humanité mais
je ne vous préciserai pas son nom pour préserver votre modestie.

Vous avez raison : je nage toujours à contre-courant. En revanche et pour
rester dans le domaine religieux, je ne pénétrerai jamais dans une église -
ou un lieu de culte quel qu'il soit - dans une tenue qui pourrait choquer
ceux qui croient ; autrement, je suis du genre à être en mini-robe quand les
femmes sont en long ou l'inverse. Je mets du "trop" partout : trop étroit,
trop large, trop court, trop sombre, trop long, trop bariolé, trop haut,
trop, trop, trop...

Dans ma tête c'est un peu différent mais je n'apprécie pas que d'illustres
penseurs me disent ce que je dois penser ; je suis assez grande pour faire
moi-même marcher mes neurones. Et si j'ai besoin de renseignements
complémentaires, je vais les chercher à des sources multiples et
contradictoires.

Bref. Grand discours, bonnes intentions.

La journée commence et j'ai des poules à nourrir. Donc : au travail...

A plus tard j'espère...

Madeleine. 

-------------

De: <guyenne
À: "ignace.fiedos" <ignace.fiedos@libertysurf.fr>                    
Date : samedi 19 octobre 2002 17:12

Bonjour Ignace,


Je sais les ravages que peuvent commettre les témoins de Jéhovah.... Je sais aussi que l'intolérance et le sectarisme sont insupportables... 
Je pense que l'exercice de votre page web est à la fois une détente, une façon de vous moquer du monde tel que l'humanité l'a fabriqué et aussi, surtout, une sacrée thérapie....
J'ai parfois trouvé votre prose indigeste, parfois elle m'a fait sourire, jamais scandalisée ni même choquée. Vos dissertations métaphysiques ne sont simplement pas tout à fait ma tasse de thé.
Votre site m'a amenée à voir ceux de votre fils Serge qui a un sacré talent ! J'espère qu'il en tire beaucoup de satisfaction et qu'il s'éclate dans la réalisation de sa passion.
Le soleil brille à travers la vitre et je vais en profiter pour jardiner un peu avant la nuit.
Amicalement.
Marie-Eve

-------------------

De : Provot Francis -  Belgique

Date: Vendredi 1 février 2002  11:50                             

Sujet : site

Ces quelques mots pour vous adresser mes félicitations pour votre site
"deous".  Je surfe régulièrement sur les sites à tendance laïque mais ils
sont généralement assez austères.  Le vôtre est par contre très bien fait au
niveau animation et surtout humour!

Je me suis même permis d'en faire de la publicité sur un forum de discussion
entre croyants et athées.   Les forums en
question sont situés dans la partie "psycho, philo, bien-être".

Étant militant dans une association laïque de ma commune, j'estime important
de défendre les valeurs laïque face à une présence de plus en plus agressive
de tous les mouvements sectaires religieux!

Dans l'attente de pouvoir vous lire, recevez tous mes encouragement.



-------------------


-------------------

Date :03/07/2001  02:57

De : Jean-Louis Erbetta  - Quebec - Canada                    
A :dieu9@libertysurf.fr
Sujet :  Votre site


Merci dieu pour vos pages, elles me réconcilient avec vous. J'avoue
cependant que j'ai déjà eu quelques faiblesses pour l'un de vos
représentants, un pape qui plus est, mais uniquement pour honorer son
Château-Neuf.

Maintenant, foi de buveur de bière québécois, je conseillerai votre
site, qui est le seul et véritable paradis, à toute la curetaille qui
moinillonne encore ici.

Un cousin d'Amérique, aussi irréductible athée que les Gaulois mes
ancêtres pouvaient l'être envers César.

-------------------

Date: 10/05/2001   22:03

De: "soix"                                                      

Sujet: Salut

Je viens de découvrir le site et je suis loin d'avoir tout vu ! Enfin un site qui me plaît. Il a dû te coûter pas mal de travail et tu as dû recevoir pas mal d'insultes, je parie, d'après ma (très) petite expérience dans quelques forums d' Infonie. Je reprendrai contact lorsque j'aurai eu le temps de tout voir.

Bon courage et bonne poignée de main à Dieu, si tu le croises :-))       A+

 

-------------------

De: Bruno COURCELLE 

   bruno.courcelle@labri.u-bordeaux.fr

Date: jeudi 15 mars 2001  20:44                                     

Objet: Votre site              

Votre site est très bien: design, humour, contenu.

Je le citerai sur ma page de liens à
la prochaine mise a jour.

Cordialmt
Bruno

PS: Les sites perso anti religieux sont de plus en plus
nombreux. Qui se chargera de faire un répertoire
complet et tenu à jour?

-------------------

De: frederic <dosadi@ifrance.com>

Date:  lundi 22 novembre 1999   22:39                             

Objet: encouragement!!!

Salut!!
 
votre site est très sympas, j'espère que vous aller continuer sur cette lancée, je n'avais rien lu de censé sur la religion depuis longtemps, j'espère que votre site aura du succès.

A+ Fred

 

-------------------

 

----------------------

----------------------

----------------------

----------------------