" AVOIR LA FOI ... C' EST CROIRE EN DIEU LES YEUX FERMéS  "

Site mis à jour le :21/09/04

La philosophie de ce site ... 

par  Ignace  FIEDOS

 

 

prendre du recul    par rapport aux idées reçues relatives aux choses
dîtes "sacrées" et "intouchables" , en partant du principe que le droit à la parole en la matière n'est  pas réservé uniquement à ceux qui, chacun de leur côté, se croient les détenteurs de la vérité "vraies" en le prônant et en l'affirmant chaque jour, que ce soit par le biais des sectes ou des Églises officielles. C'est pourquoi il ne peut être que bénéfique pour les personnes confrontées à ce genre de fléau de refuser  toutes ces pressions
extérieures afin de - tout simplement - rester soi-même

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Pour cela, le mieux c'est de rejeter d'abord les idées reçues et les formules toutes faites, comme : " il ne faut pas chercher à comprendre, cela nous dépasse " etc. ; ce qui 'est une façon commode pour les propagateurs de "bonnes paroles" et les " annonciateurs  d'apocalypse" de bloquer l'esprit des interlocuteurs tout en se dérobant devant l'inexplicable. C'est aussi une manière de contester aux autres, en quelque sorte, le droit de chacun d'avoir sa propre opinion sur la question. Contestation qui peut aussi être perçue comme une dépréciation des capacités intellectuelles des personnes auxquelles elles s'adressent (en clair: on nous prend souvent pour des imbéciles).

Cette main mise sur les  croyants ( souvent plus crédules que croyants d'ailleurs ) est tout à fait traumatisante et représente une entrave à la liberté d'exister en tant qu'individu. Car elle cherche avant tout à globaliser le problème pour mieux le cerner en éliminant les aspirations  légitimes de tout individu fondamentalement libre de décider lui-même de ses convictions et de ses choix. Pour y parvenir, la technique  consiste surtout à organiser leur collectivité comme des troupeaux de moutons (bergers, brebis saines et brebis "égarées" etc.),  afin de mieux les tondre. Ensuite, comme l'homme est un mouton doué d'intelligence, on lui fait  prendre ses  désirs pour des réalités et les vessies pour des lanternes en lui faisant miroiter qu'une vie meilleure lui sera accessible grâce à son adhésion à une autre idée de la vie et de la mort à travers une théologie donnée qui apporterait une dimension nouvelle  et immortelle à son âme (ou à son corps), tout en lui garantissant sur la terre un esprit sain
grâce au Saint esprit. Et le tour est joué ! C'est l'art de transformer  des suggestions théologiques en convictions débouchant pour l'intéressé sur un engagement personnel dans lequel il est prêt à tout donner sans contrepartie et sans chercher à comprendre. Comme si le destin d'un homme et ses chances d'avoir une "autre vie" après la mort ne dépendaient que de son conditionnement psychique  (on peut aussi appeler ça endoctrinement ) c'est-à-dire de ce qui se passe dans  sa tête, et de son adhésion plus ou moins entière et totale à certaines pratiques religieuses plus ou moins farfelues. Bien sûr cela paraît tentant au prime abord, car personne n'envisage avec enthousiasme la perspective de retourner un jour à la poussière, et dans la pratique on se raccroche tout naturellement à toutes les branches qui passent. Mais il n'y a jamais rien de concret derrière tout ça, alors à quoi bon ? On fini d'ailleurs par perdre la mémoire au bout du compte avec l'âge (ou à cause des maladies) et à quoi cela sert-il alors d'avoir accepté tant de sacrifices et accumulé dans son cerveau tant d'informations inutiles pendant des années pour être fin prêt à faire le grand saut, pour un jour ne plus se  souvenir de rien et ne même pas savoir où l'on saute ?

Or, dans l'absolu, on peut affirmer sans risquer de se tromper, que l'homme peut très bien se porter, et même se comporter, ici-bas, sans être convaincu d'avoir une âme ( ! ), sans que cela ne dérange ou ne nuise à quiconque, tout en ayant un sens du bien et du mal tout aussi, sinon encore plus affirmé. Car en fait l'homme est beaucoup plus lucide et beaucoup plus équitable en général en restant serein dans un climat dépassionné et dépourvu de langue de bois. Et il sait très bien faire la différence entre un coup de pied au derrière et une caresse, sans le secours d'un curé !  Son intelligence et son instinct lui suffisent d'ailleurs à eux seuls pour faire le bon choix  entre ce qui fait du bien et ce qui fait du mal (même un animal est capable de le faire). En tout cas, le seul fait d'appartenir à une religion n'a jamais empêché un homme de devenir une brute sanguinaire, bien au contraire !  Sur ce point, mon propos est tout à fait corroboré par le témoignage du temps qui passe et qui prouve, si besoin en était, que les  belles paroles ne sont jamais mises en pratique et que de tout temps, toutes religions confondues, les hommes n'ont cessé de s'embrocher allègrement, tout en clamant en plus que Dieu était avec eux, et en faisant fi des dix commandements, dont en particulier de celui qui est le plus transgressé : " Tu ne tueras point ". Il est donc clair que la vision du bien et du mal, côté religions, n'est pas du tout plus légitime ni plus juste que celle des non-croyants, loin s'en faut. Or le non-croyant, en revanche, n'étant lié par aucun serment, pourrait à la limite être excusable.

D'un autre côté, les démarches de ces chasseurs de conversions ( appelés aussi  "évangélistes"ou "témoins"), aussi divers que multiples, qui visent surtout à atteindre une situation de monopole, chacun pour son propre compte et souvent avec des intentions mercantiles (car il n'en existe aucun qui ne fait pas en même temps appel à votre portefeuille), ne sont pas du tout innocentes et doivent être considérées avec beaucoup de réserve et de prudence, car toutes ces "certitudes contradictoires" (que l'on nomme aussi "convictions religieuses") qui sont ainsi distillées de part et d'autre par les spécialistes du "prêchi-prêcha" aux amateurs de foi surtout soucieux d'assurer leur propre place dans "l'au-delà", ne peuvent conduire qu'au blocage des cerveaux et à l'asservissement total, ce qui est d'ailleurs le but recherché par tous ces "bergers", amateurs ou  professionnels, pour mieux former et encadrer leurs troupeaux. Quant aux convictions : trop de convictions opposées sont toujours à l'origine de graves conflits, il n'y a qu'à voir ce qui se passe autour de nous chaque jour. En règle générale il serait donc préférable de rester franchement neutre plutôt que d'avoir une attitude mi-figue mi-raisin comme dans la religion catholique où la plupart des pratiquants ne le sont (pratiquants) que pour la façade et ne se gênent pas pour donner des coups de canifs dans leur foi, ce qui du coup devient de la mauvaise foi .Mais l'Église s'en accommode fort bien et en l'occurrence estime que tout pigeon est bon à plumer.

Mais alors, me direz-vous, si les choses ne sont pas si claires que cela pourquoi y a-t-il malgré tout  autant de gens qui se laissent prendre ? Et bien, c'est tout simple.  On peut schématiser la question grosso modo sous trois aspects :  il y a ceux qui se laissent prendre , ceux qui sont déjà pris et ceux qui en ont besoin pour donner un sens à leur vie.
Ceux qui sont déjà pris,  et ils sont légion, le sont dès leur naissance par une transmission quasi héréditaire et incontournable des coutumes religieuses  (éducation orientée et surveillée - " catéchisation" à outrance obligatoire à l'école etc.) et qui en resteront toujours imprégnés, et très peu d'entre eux auront l'occasion de s'en sortir et d'exprimer leur libre choix durant toute leur vie ( ils n'y penseront d'ailleurs même pas, car toute contestation pour eux représenterait une rupture de serment et une offense à Dieu ). 

Le bon sens voudrait pourtant que les enfants se déterminent eux mêmes à l'âge où ils sont capables  de  le faire, de comprendre et de décider de leur croyance, sinon ils ne sont que des automates, des sujets " robotisés", dans un but précis, du fait des martèlements d'esprit pratiqués quotidiennement sur eux, dès leur plus jeune âge, par leur entourage, leurs géniteurs ou leurs éducateurs spécialisés qui leur plongent la tête dans la " bonne sauce"  et le "bon moule", au bon moment, chacun dans sa catégorie. On peut dire que c'est le cas de la majorité des gens, qui ayant reçu l'empreinte de la société qui les entoure, ne veulent pas se distinguer ni se marginaliser et se contente d'obéir à la loi du milieu pour être dans le "bon ton" en se prêtant ainsi automatiquement aux rites et "sacrifices" locaux, pour être bien vus et vivre tranquille, tout en restant s'il le faut "non pratiquants". En gros, tous des hypocrites.

Pour ceux qui se laissent prendre, c'est-à-dire les déçus, ceux qui croient sans croire vraiment tout en y croyant, et qui cherchent autre chose de plus conforme à leurs aspirations, ce sont les plus vulnérables  car ils se laissent souvent guider par le hasard, et pour eux tout fonctionne et s'enchaîne suivant le principe qui consiste à se dire : cela ne me coûte rien d'essayer , on va bien voir, et, au moins, si c'est vrai je ne resterai pas sur la "touche" au jour "J" de la fin du monde ( ce n'est qu'après qu'ils déchanteront quand ils s'apercevront qu'ils sont totalement happés par le processus infernal de l'endoctrinement auquel ils devront adhérer totalement physiquement et pécuniairement). Mais avant, c'est comme au Loto : " on n'est pas sûr de gagner, mais ce qu'il y a de sûr c'est qu'on ne risque pas de gagner si on n'achète pas le billet d'abord", alors on tente le coup. Tout le monde se fait son petit calcul personnel, car pour ce qui est de démontrer ce que c'est que d'avoir vraiment la foi, on est toujours en train d'essayer d'expliquer aux gens ce que cela signifie, assez confusément, sans y parvenir puisque les principaux intéressés ne savent pas trop eux mêmes quoi dire et que tout est à recommencer  depuis des siècles. En bref, finalement et en réalité, dans la pratique c'est un produit comme un autre  dirait-on et personne n'est jamais tout à fait désintéressé: ni le"producteur" ni le "consommateur", selon la loi de l'offre et de la demande.

Bien sûr, il y a aussi des gens qui ont vraiment besoin de croire à quelque chose pour donner un sens à leur vie et pour ce faire sont prêts à se laisser séduire par les plus éloquents qui leur feront miroiter un monde merveilleux où ils pourront retrouver  certaines " valeurs" perdues ou piétinées par notre société actuelle; société où, dans ce domaine comme dans bien d'autres, il n' y a plus guère de vraies valeurs car c'est  la loi de la jungle qui prédomine le plus  souvent. Et ceux qui écouteront ce discours seront sans doute piégés aussi, car ils ne se poseront pas la question de savoir quelle est la valeur de ces "valeurs" dans un monde sans valeurs;  car ceux qui critiquent le monde imparfait dans lequel nous vivons en font néanmoins partie et ne peuvent se prévaloir d'être les dépositaires exclusifs de certaines valeurs existant ailleurs que sur la terre. Dans le même esprit, on peut aussi se demander : "Où est la vérité dans tout cela alors que chaque religion ou pseudo-religion clame avec force ( et quelque fois avec pertes et fracas) sa propre vérité ?".  Et il y en a vraiment une multitude ! Le fait est qu'on assiste en la matière à un phénomène d'hallucination collective qui fait que les gens arrivent à se forger des certitudes à partir d'un tas d'incertitudes. Stupéfiant non ?
°

La "VÉRITÉ" étant "une" et "indivisible", plusieurs vérités -ou prétendues telles -  ne peuvent être, en toute logique, qu'un gros paquet d'erreurs ou de mensonges !  
 En partant du principe que ce qui est
"vrai"
 c'est ce qui est
 
avéré comme n'étant pas "faux".

Et c'est là que toutes les religions sont confondues dans l'impossibilité où elles se trouvent de le confirmer. Cela ne les gêne pas  pour autant de demander aux incroyants de prouver que Dieu n'existe pas, alors qu'eux-mêmes sont incapables de prouver qu'il existe.

C'est un point de vue qui est tout à fait clair, sauf pour les aveugles bien entendu, les porteurs de lunettes à illusions d'optique, et tous ceux qui, adeptes de la vérité à géométrie variable, se plaisent à faire du tricot avec leurs neurones en faisant des nœuds partout pour rendre la vérité encore plus impénétrable et insaisissable à leur plus grande satisfaction .

Mais tout çà dans la détente et la bonne humeur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 LES SECTES :   Ils viennent chez vous, ils sont gentils, ils vous passent  la pommade, pour mieux vous vendre leurs  salades, en vous prenant pour des malades. Et s'ils vous disent: " RÉVEILLEZ - VOUS", c'est pour mieux vous endormir après. En ne s'occupant en priorité que du passé préhistorique et de l'histoire des Juifs, ils n'ont pas conscience qu'en ce faisant ils négligent totalement de prendre en compte l'importance qu'il y a à vivre d'abord l'instant présent, qui est le seul à nous concerner vraiment.  En plus, si en partant, ils vous lèchent comme des chiens, comme eux ils vous laisseront aussi leurs " puces"  dont vous ne pourrez plus vous débarrasser.*

CALME ET SÉRÉNITÉ  ?  Oui, mais en apparence seulement, car en réalité 
" petit poisson ne deviendra grand que si le chat ne le mange pas..."


- Dis la grosse, comment on fait       pour entrer dans l'aquarium ?