RADIOSCOPIE  PAGE 2

            

  
" ET  L' HOMME  CRÉA  DIEU ... A  SON  IMAGE "

-COMPARAISON DE DEUX TEXTES IDENTIQUES 

AVEC 5 siècles d'écart-

ANCIEN TESTAMENT éditée en 1955
par l'École de Jérusalem  (Éditions du Cerf)
ANCIEN TESTAMENT  DE 1504
( Chez MALLARD - Rouen )
A propos de ... Caïn et Abel
- EXTRAITS -- Chapitre IV - Versets 25 et 26 (Genèse)
"SETH et ses descendants"
25 - Adam connut sa femme; elle enfanta un fils et lui donna le nom de Seth "car, dit-elle, Dieu m'a accordé  
 une autre descendance à la place  d'Abel puisque Caïn l'a tué". 
26 - Un fils naquit à Seth aussi, et il lui donna le nom d'Enosh. Celui-ci fut le premier à invoquer le nom de YAHVÉ.
- EXTRAITS - Chapitre IV - Versets 25 et 26 (Genèse)-
- le même texte écrit en "françois"-
  25 - Et Adam cognut encore sa femme, laquelle enfanta un fils, lequel elle nôma Seth. Car Dieu m'a, dit-elle, donné une autre semence pour Abel que Caïn occit. 
26 - Et à Seth aussi nasquit un fils, & appela son nom Enos, iceluy commençât à invoquer le nom du SEIGNEUR.     ---
 A propos de...NOÉ   (comme quoi dans la Bible il y a aussi parfois des histoires "piquantes")
- Chapitre IX - Versets 20 à 29

20 - Noé, le cultivateur, commença de planter la vigne.
21 - Ayant bu du vin, il fut enivré et se dénuda à l'intérieur de sa tente.
22 - Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et avertit ses deux frères au dehors.
23 - Mais Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent tous deux sur les épaules et, marchant à reculons,  couvrirent la nudité de leur père.
24 - Lorsque Noé se réveilla de son ivresse, il apprit ce que lui avait  fait son fils le plus jeune. 
25 - Et il dit: "Maudit soit Canaan! Qu'il soit pour ses frères le dernier des esclaves!
26 - Il dit aussi: "Béni soit Yahvé, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave!"
27 - Que Dieu mette Japhet au large, qu'il habite dans les tentes de Sem  et que Canaan soit son esclave!".
28 - Après le déluge, Noé vécut trois cent cinquante ans.
29 - Toute la durée de la vie de Noé fut 950 ans, puis mourut. 
° 
 

- Chapitre IX - Versets 20 à 29 
20 -Et Noé come~ça à estre laboureur de terre & planta la vigne.
21 -Puis beut du vin, & s'enyvra, & s'endormit descouvert en son tabernacle.
22 -Et, Cham, le père de Chanaan, voyant lesparties honteuses de son père descouvertes, l'annonça dehors à ses deux frères.
23 -Adonc Sem et Japhet prindrent un manteau, & le mirent sur les deux épaules, & en cheminant en arrière, couvrirent la vergogne de leur père et leurs faces estans destournées ne vi~rent point les parties honteuses de leur père.
24 -Et Noé, s'esveillant de son vin quand il sceut ce que son fils moindre luy avoit faict,
25 -Il dict, Maudit soit Chanaan: il seraserviteur des serviteurs de ses frères.
26 -En après, il dit, le Seigneur Dieu de Sem soit bénit: & lui soit faict Chanaan serviteur
27 -Dieu eslargisse Japhet, & habite ès 
tabernacles de Sem: & lui soit faict Chanaan serviteur.
28 -Et Noé vesquit après le déluge, trois censcinquante ans.
29 -Tout le temps donc de Noé fut neuf cens cinquante ans, puis mourut.
-A PROPOS du texte du XVI° siècle : 
 Lorsque le signe:  ~  est placé au-dessus  des voyelles :a~, e~, o~ et i~ ,elles se prononcent : an,  en ,on  ou in.



 



 
 
 
 
 

- Quelques observations à propos

*- du Chapitre IV :

- A partir de là, le nom de Yahvé sera mentionné partout à la place de "Dieu"tout court, dans la Bible de 1955. On ne trouve pas cette transposition dans l'Ancien Testament du XVI° siècle où, à la place de "Dieu", on met très souvent "Seigneur"et on ne donne jamais de patronyme. Dans d'autres Bibles encore, au même endroit on mettra plutôt "l'Éternel" à la place de "le Seigneur".


*- du Chapitre IX :

- Dans une vie aussi longue que celle de Noé, on n'a rien trouvé de mieux que de mettre l'accent sur un fait divers, une histoire de soûlographie , de la "nudité"de Noé découverte par son plus jeune fils Cham (qui a "osé" la regarder et le dire à ses frères en s'en moquant), nudité sur laquelle on jette au demeurant et dès le départ un regard "impur" qui sera la source de tous les tabous sexuels dont l'homme sera victime par la suite avec une connotation culpabilisante dont il ne se débarrassera plus jamais (comme cela a également été le cas avec Adam et Ève à partir de l'arbre "de la connaissance du bien et du mal" qui leur a révélé leur nudité, nudité dont ils ne se seraient jamais rendus compte jusque là ? bizarre ! la même histoire mais pas à cause du vin, mais de la pomme). 
Le côté "honteux" est encore plus accentué dans la langue "françoise" où les mots "vergogne" et parties honteuses sont utilisés à la place de"nudité" (pour désigner le sexe). Alors qu'en même temps, le passage concernant le déluge lui-même ne se résume, dans ce verset, qu'à deux lignes et semble être, à côté de cette anecdote, un événement tout à fait banal. Le moment le plus cocasse est bien celui où Sem et Japhet marchent à  reculons pour ne pas regarder "l'objet du délit" (comme si le fait de se trouver nus entre hommes était un crime, ce qui tout même ne mérite pas de châtiment même s'il s'agit de son propre père).C'est vrai qu'à l'époque on était loin d'être libéré... Notons au passage que, dans cette affaire de "vergogne" aussi, le châtiment est retombé sur Chaanan, le fils de Cham ... qui apparemment n'y est pour rien dans cette histoire, mais c'était l'habitude de répercuter les punitions sur la descendance.
La morale de cette histoire : c'est que la notion de "péché", entretenue et développée autour des parties génitales depuis ce temps là, puis propagée par les rites et les traditions religieuses, transmises de génération en génération , est une notion dont nous subissons les conséquences jusqu'à nos jours. Inutile de s'en prendre à nos parents et grands-parents en leur reprochant les complexes qui nous habitent : ils ont été contaminés eux-mêmes bien avant nous (sauf ceux qui ont choisi de rompre avec la routine). Ces pratiques ne sont pas prêtes d'évoluer, d'ailleurs, puisque le régime du célibat imposé le plus souvent aux membres de ces institutions (et qui est fondamentalement contre nature) ne prédispose guère ce milieu à se libérer de ce carcan ni à en faire des interlocuteurs particulièrement valables pour traiter des problèmes de sexe et de couple.. Il faudra bien nous contenter  pourtant de la laïcité telle qu'elle est,  même si c'est une laïcité "sous contrôle": c'est tout de même mieux que l'inquisition du temps où tout était régit par les Cardinaux ou "assimilés".

- A PROPOS du sens des mots entre les deux versions  (1955 et 1504) , il est certain  que: descendance d'une part, et semence d'autre part cela n'exprime pas du tout la même chose;  et de même que dans les exemples suivants:

nudité d'un côté et 
nudité            " 
esclave         " 
Yahvé     " 
Yahvé       " 
parties honteuses de l'autre
vergogne                            " 
serviteur                           " 
Seigneur                            " 
Éternel                               " 

Remarques :
les nuances sont importantes d'une bible à l'autre et soulignent avec insistance le côté honteux de la nudité

 

Vraie fausse Bible

Et encore, il ne s'agit pas là d'une traduction à partir du grec ou de l'hébreu (langues dans lesquelles ont été rédigés les originaux), ce ne sont que des interprétations locales faites lors de simples "transcriptions" et qui, déjà, transforment complètement le sens d'une phrase... d'un siècle à l'autre. Cela donne une idée de la manipulation qu'il peut y avoir au niveau des divers textes "originaux" et leurs multiples versions 2000 ans plus tard, où chacun a ajouté sa petite touche personnelle suivant sa propre tendance :  chrétien catholique ou protestant, orthodoxe, judaïste, baptiste, islamiste, bouddhiste, j'en passiste et des meilleuriste.
Comment savoir après tout cela quelle est la part du vrai et du faux dans tous ces manuscrits accommodés à toutes les sauces, avec au passage des coupures, des rajouts et toutes sortes d'adaptations tendant à rapprocher les thèses des différents auteurs pour redonner un semblant de cohésion à l'ensemble , et qui sont ensuite mis entre les mains des croyants comme d'authentiques "paroles d'évangile "...


 Une  petite idée de la diversité de la Chrétienté, sans parler des autres courants...
Il y a de quoi y perdre son Latin.
 (cliquer pour agrandir l'image)



Ce serait beaucoup plus facile à lire si les pages étaient blanches...

Site mis à jour le :24/09/04

PAGE 1 PAGE 2